Télécharger (ou aspirer) une site

L’aspiration d’un site internet peut être un processus très utile pour les professionnels du développement web ou pour les personnes souhaitant archiver un site pour une utilisation ultérieure. Le processus consiste à télécharger tous les fichiers et pages d’un site web afin de les stocker localement sur un ordinateur ou un serveur.

L’une des façons les plus simples d’aspirer un site internet est d’utiliser la commande « wget ». « wget » est un utilitaire en ligne de commande disponible sur la plupart des systèmes d’exploitation, y compris Linux, Mac OS X et Windows. Il est capable de télécharger des fichiers depuis Internet et de les enregistrer sur votre ordinateur.

La commande « wget » est très flexible et propose de nombreuses options. Pour aspirer un site internet, vous pouvez utiliser l’option « –mirror » pour copier le site entier, y compris les images, les fichiers CSS et JavaScript, et toutes les pages HTML. Cette option vous permet de créer une copie locale du site avec la même structure et les mêmes fichiers que le site original.

L’option « –convert-links » permet à « wget » de convertir tous les liens relatifs en liens absolus, ce qui signifie que vous pourrez naviguer dans le site aspiré sans avoir besoin d’une connexion internet. L’option « –wait » ajoute un délai entre chaque téléchargement pour éviter de surcharger le serveur distant et réduire les risques de blocage.

Pour utiliser la commande « wget » pour aspirer un site internet, suivez ces étapes :

  1. Ouvrez une fenêtre de terminal ou de ligne de commande sur votre ordinateur.
  2. Tapez la commande « 
    wget –mirror –convert-links –wait=2 adresse_du_site_internet » en remplaçant « adresse_du_site_internet » par l’adresse du site web que vous souhaitez aspirer.
  3. Appuyez sur « Entrée » pour lancer la commande.
  4. Attendez que le processus soit terminé. Cela peut prendre un certain temps en fonction de la taille du site web.
  5. Accédez à la copie locale du site web en naviguant dans le répertoire où « wget » a enregistré les fichiers.

En utilisant la commande « wget », vous pouvez aspirer un site internet en toute simplicité. N’oubliez pas que l’aspiration d’un site web peut consommer beaucoup de bande passante et que cela peut prendre un certain temps en fonction de la taille du site web. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace de stockage disponible sur votre ordinateur ou votre serveur avant de lancer la commande « wget ».