Se connecter graphiquement à un serveur distant headless!

Le titre peux paraître étrange, et pourtant vous allez voir….

C’est possible grâce à NoMachine.

Je possède plusieurs Raspberry Pi (3 en fait) dont deux sont des serveurs headless (sans interface graphique – auxquels on accède uniquement par ssh dans un terminal) et l’un avec un bureau Raspbian.
J’accède en général systématiquement à mes serveurs par l’intermédiaire du protocole ssh. Récemment je me suis souvenu d’un article que j’avais écrit sur ce blog concernant l’incroyable technologie NoMachine. Vous trouverez ICI l’article de l’époque qui explique ce qu’est NoMachine.

J’ai eu envie de voir où en était cette technologie, si elle avait été améliorée…. et c’est le cas!

J’ai installé l’appli sur tous mes serveurs ainsi que sur mon laptop (Ubuntu 22.04) et l’ordi familial (Windaube 10). J’ai commencé par me connecté au Rpi qui possède un serveur graphique –> no problemo… Par curiosité je l’ai installé sur l’un des Rpi headless, je m’y suis connecté et là, miracle, il me propose de créer un bureau graphique pour la session courante…. La grande, grande classe… en quelques secondes je me retrouve avec un bureau type Debian totalement opérationnel.

Installation

Rendez vous sur le site de NoMachine et téléchargez la version qui vous convient (toutes les plateformes sont supportées). Installez le et ouvrez le…. et c’est tout! Il détecte automatiquement les serveurs NoMachine sur votre réseau…. Il n’y a plus qu’à profiter.