Après avoir ré-initialisé mon Nas Synology, je me suis trouvé dans l’impossibilité de mapper mes répertoires partagés sur mon pc.
Ayant trouvé la solution grâce à ce blog, j’en fait profiter les gens potentiellement intéressés.
- Je part du principe que le partage nfs est correctement configuré sur le NAS (si ce n’est pas le cas référez vous à cette page ou à cette page)
- Installez le paquet nfs-common sur votre pc
- Suivez ce tuto, en commençant au chapitre « Monter des partages Synology en passant par fstab«
- Si à ce moment là le mappage ne fonctionne pas, cela est peut être dû a un bug dans le fichier /etc/exports du nas. Pour y remédier nous allons nous connecter au Nas en ssh, soit via putty, soit par le terminal: (ATTENTION DEPUIS DSM6, pour des raisons de sécurité, c’est: ssh admin@ip_du_nas et pour passer en root, une fois connecté en admin, c’est sudo-i)
ssh root@adresse_ip_du_nas
- Après avoir renseigné votre mot de passe (c’est le même que le mot de passe admin de votre Nas) tapez la ligne suivante:
cat /etc/exports
- Vous verrez apparaître les répertoires partagés de votre nas. Si vous apercevez la mention suivante: insecure_locks dans une ou plusieurs lignes, c’est là que réside le problème.
- On va modifier ces lignes a l’aide de l’éditeur VI.
- tapez la commande suivante:
vi /etc/exports
- A l’aide des flèches de votre clavier placez vous sur l’underscore qui précède le mot « locks » (c’est le tiret du bas, celui de la touche 8 de votre clavier) et cliquez sur la touche « x » de votre clavier pour supprimer « _locks ». Réiterez l’opération pour chaque ligne concernée.
- Une fois terminé, cliquez sur la touche « echap » (ou « esc »), puis « :wq[enter] » (sans les guillemets)
- Pour finir on exporte la nouvelle configuration a l’aide de:
exportfs -a
Le tour est joué, il ne reste qu’a redémarrer le nas….
ATTENTION C’EST BIEN ROOT ET PAS ADMIN!!