Migrer Thunderbird vers un nouvel ordinateur

Thunderbird stocke vos données dans un emplacement distinct, hors du dossier Application où se trouvent les programmes, il s’agit du dossier de profil. Pour déplacer vos données, copiez votre dossier de profil dans le dossier équivalent de votre ordinateur de destination.

  1. Sur l’ordinateur d’origine, cliquez sur le bouton de menu puis allez dans l’Aide et choisissez Informations de dépannage
  2. Repérez la ligne « Dossier de profil ». Cliquez sur Ouvrir le dossier correspondant. Votre dossier de profil Thunderbird va s’ouvrir dans le navigateur de fichiers.
  3. Quittez Thunderbird.
  4. Depuis votre dossier de profil Thunderbird, remontez de deux niveaux.
  5. Faites un clic droit sur le dossier .thunderbird et choisissez CopierNote : .thunderbird est un dossier caché. Assurez-vous que vous avez paramétré Linux pour afficher les fichiers cachés.
  6. Allez sur le support externe (clef USB ou autre) que vous utilisez pour transférer vos données, puis cliquez droit et choisissez Coller
  7. Sur l’ordinateur de destination, branchez le support (clef USB ou autre) contenant la copie du dossier .thunderbird. Retrouvez-y la copie du dossier .thunderbird créé précédemment, cliquez droit sur le dossier de sauvegarde de Thunderbird et choisissez Copier
  8. Ouvrez Thunderbird et fermez la fenêtre de paramétrage de compte si elle apparaît.
  9. Cliquez sur le bouton de menu puis allez dans l’Aide et choisissez Informations de dépannage
  10. Repérez la ligne « Dossier de profil ». Cliquez sur Ouvrir le dossier correspondant. Votre dossier de profil Thunderbird va s’ouvrir dans le navigateur de fichiers.
  11. Fermez Thunderbird.
  12. Depuis votre dossier de profil Thunderbird, remontez de deux niveaux.
  13. Faites un clic droit dans le dossier et sélectionnez Coller
  14. Lorsque cela est proposé, choisissez de remplacer vos données actuelles.

Si vous avez utilisé le gestionnaire de profils pour stocker vos données dans un emplacement personnalisé, créez un nouveau profil et choisissez le dossier qui contient le fichier prefs.js. Thunderbird utilisera les données déjà existantes.