Plex sur Raspberry 4

Après l’acquisition d’un Raspberry 4, si vous souhaitez mettre en place un serveur Plex, voici les quelques étapes à respecter.

Pour l’instant oubliez la distribution Rasplex car elle ne fonctionne que sur les RPi antérieurs. Dirigez vous plutôt vers Raspbian. Perso, j’ai installé la version complète. Elle a l’avantage de démarrer sans mot de passe lors du 1er lancement, celui ci est déterminé durant la phase de paramétrage.

Une fois téléchargée, installez ETCHER (qui fonctionne sur presque toutes les plateformes) et installez Raspbian sur votre SDcard. Je ne détail pas la procédure, elle est simplissime.

Insérez ensuite la sdcard dans votre RPi, non branché au secteur, mais avec la souris & le clavier filaire. Branchez le et laissez lui le temps de démarrer. Sur l’écran d’accueil, vous commencerez automatiquement la procédure de mise à la langue française, le paramétrage du wifi etc…. Raspbian vous demandera si vous souhitez faire la mise à jour du système, dites oui. Sinon vous le ferez avec un petit sudo apt update && sudo apt upgrade. L’étape suivante n’est pas obligatoire, mais je vous la conseil quand même.

Ouvrez un terminal et tapez: sudo raspi-config. Dans le tableau qui s’ouvre, paramétrez les éléments qui vous jugerez nécessaires, mais je vous conseil d’aller sur la ligne interfacing options et d’activer le protocol ssh. Celui-ci vous permettra de vous connecter à votre serveur à partir d’un ordi distant, surtout si, comme moi, votre serveur fonctionne « headless » (sans écran).

Il est temps d’activer le protocole https. Dans un terminal, tapez la commande suivante:

sudo apt-get install apt-transport-https

Téléchargez Plex pour RPi sur ce lien: https://downloads.plex.tv/plex-media-server-new/1.18.8.2468-5d395aa9d/debian/plexmediaserver_1.18.8.2468-5d395aa9d_armhf.deb

et installez le.

Pour des raisons pratiques, il est conseillé d’attribuer au RPi, une adresse ip fixe. Vous pourrez le faire avec la commande:

sudo nano /boot/cmdline.txt

Allez à la fin de la ligne qui s’affiche et ajoutez:

« ip=ip-que-vous-souhaitez » (sans guillemets et avec l’adresse de votre choix)

Terminez par « CTRL X puis O puis ENTRÉE »

Il reste quelques étapes.

Si vous avez un support amovible contenant vos médias (films, musiques etc….) il convient de rendre les répertoires accessibles. Ouvrez un terminal et tapez la commande suivante:
sudo chmod -R 775 /chemin/vers votre/support

Changez l’utilisateur Plex par votre utilisateur actuel:
sudo nano /etc/default/plexmediaserver
Changez, ou ajoutez la ligne suivante (même si le fichier est vide)
PLEX_MEDIA_SERVER_USER=username 5remplacez username par votre nom d’utilisateur)
Terminez par « CTRL X puis O puis ENTRÉE »
Redemarrez Plex: sudo service plexmediaserver restart

Lancez Plex, soit par le menu: Autre/Plex Media Server soit en ouvrant le navigateur et en tapant l’adresse:

adresse-ip-de-votre-RPi:32400/web

Suivez les différentes étapes que vous propose Plex, notamment la connexion à votre compte (que vous aurez prit soin de faire avant sur cette page). Indiquez le chemin vers vos bibliothèques.

Profitez….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *