Se connecter à un serveur ssh sous windows à partir d’un poste Ubuntu

Comme beaucoup de personnes, on peu avoir la nécessité de transférer des fichiers à partir d’un pc Ubuntu, vers un pc Windows (seven en l’occurrence).

Pour se faire, la méthode est relativement simple, notamment si la connexion à lieu à l’intérieur de votre réseau domestique. Elle est (a mon goût, beaucoup plus simple et efficace que le simple partage de fichiers).

Commençons par le poste Windows: Installez le serveur (gratuit) MobaSSH. Une fois installé, dans la fenêtre de droite, cliquez sur l’onglet « users« , puis « manage users » pour attribuer un mot de passe a l’un des « users » présent dans la liste. Ceci fait, redémarrez le serveur. Voir l’animation sur ce site:

Sur le poste Ubuntu, installez et lancez Filezilla. Cliquez sur « Fichier/Gestionnaire de site« . Dans la fenêtre de gauche, cliquez sur « Nouveau site » et donnez lui un nom. Dans la fenêtre de droite, notez l’adresse IP du poste client (celui qui est sous Windows) dans le champs « Hôte« , éventuellement 22 dans le champs « port« . Choisissez « SFTP – SSH File transfert protocol« . Choisissez « Normal » dans « Type d’authentification« , puis mettez votre identifiant et votre mot de passe (celui determiné dans MobaSSH).

Et lancez la connexion. Il ne vous reste qu’a effectuer les transferts désirés!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *