Monter automatiquement ses répertoires upnp sur son pc linux avec djmount.

Si comme de plus en plus de monde vous avez une freebox v6 ou un NAS (synology pour ce qui me concerne) vous pouvez avoir envie de visionner le contenu multimédia simplement à partir de votre ordi.

Je vous ai déjà expliqué dans ce post comment monter des répertoires distants en passant par fstab, mais la méthode djmount a l’avantage d’être plus accessible aux novices.

On commence par installer djmount (en cliquant sur le lien si vous êtes sous Debian ou l’une de ses nombreuses variantes). Ceci fait on crée un répertoire UPnP dans le répertoire /media, et on lui donne les droits d’écriture (bien respecter la casse):

sudo mkdir /media/UPnP

sudo chmod 777 /media/UPnP

Vous ne devrez jamais écrire quoi que ce soit d’autre dans ce répertoire, il est réservé à djmount!!

C’est presque fini, il ne nous reste plus qu’à lancer djmount avec la commande suivante:

djmount /media/UPnP

Désormais, en vous rendant dans le répertoire /media/UPnP avec n’importe quel navigateur ou logicielle multimédia (lecteur de vidéo, de musique ou de photos) vous aurez accès au contenu multimédia UPnP de l’ensemble de votre réseau…

Pour démonter ce répertoire:

fusermount -u /media/UpnP

Pour automatiser le lancement au démarrage de djmount, ouvrez le gestionnaire d’applications au démarrage (système/préférences/applications au démarrage) et cliquez sur « ajouter » et taper cette ligne dans la boite de dialogue qui s’ouvre devant vos yeux ébahis:

/usr/bin/djmount /media/Upnp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *