Nexus 7 (2013)

Un rappel pour me souvenir comment j’ai rooté ma nexus 7.

Pour commencer il faut passer la Nexus 7 en mode développeur. Allez dans les « paramètres/a propos de la tablette/n° de version » et tapoter 7 fois sur ce numéro de version pour passer en mode développeur. Allez ensuite dans le menu développeur et autorisez le debuggage usb. La 1ere marche est franchie.

Sur votre PC sous linux installez les paquets android-tools-adb et android-tools-fastboot ou téléchargez les ici et.

Branchez votre tablette au PC (tablette allumée) et tapez la commande suivante pour vérifier qu’elle est bien reconnue:

sudo su

puis:

fastboot devices

Si tout est ok, tapez la commande suivante pour redémarrer le bootloader:

adb reboot bootloader

Une fois redémarré en mode bootloader, nous allons le deverouiller avec la commande suivante:

sudo fastboot oem unlock

Vous devriez vous retrouver avec ceci sur votre tablette:

Vous pourrez vous rendre sur « yes » avec le bouton de son+ et valider avec le bouton power. Voilà, la deuxième étape est passée!

Nous allons maintenant rooter la tablette.

Commencez par télécharger recovery-clockwork-6.0.4.7-flo (où une version plus récente lorsque vous lirez ces lignes). Copiez le fichier téléchargé à la racine de votre répertoire /home (cad à côté des répertoires Documents, Modeles, Image, Musique etc….)

Dans votre terminal tapez la commande suivante:

fastboot flash recovery recovery-clockwork-6.0.4.7-flo.img

Évidemment vous mettrez dans cette commande la bonne version de votre recovery-clockwork!!

Suivez les instructions et redémarrez… c’est fait!

 INSTALLER UNE ROM ALTERNATIVE

Faire tout ceci a pour principal but de changer la rom (le système d’exploitation) de votre tablette. J’en ai testé deux et j’avoue que j’ai littéralement craqué pour la Rom Miui. Le design est magnifique et elle répond au doigt et a l’œil. La Cyanogenmod est aussi exceptionnelle, mais bien moins relookée que Miui (en tout cas c’est mon avis…)

C'est fin, c'est beau....
C’est fin, c’est beau….

Donc, après avoir téléchargé la rom de votre choix, il convient de la transférer sur votre tablette selon le moyen de votre choix. Pour ma part, je la copie sur une clé usb et la transfert sur ma Nexus au moyen d’un cable usb/OTG. Je copie l’image dans mon répertoire Download.

On redémarre la tablette en mode recovery, soit en l’éteignant et en la redémarrant en appuyant simultanément sur les touches power + son-, soit avec la commande:

adb reboot bootloader

Sur cet écran, sélectionnez, à l’aide des touches de son, « reboot bootloader » et validez avec la touche power. Ceci fait sélectionnez maintenant « recovery boot ». A ce stade il est essentiel que vous fassiez une sauvegarde de votre configuration (en cas de pépin). Rendez vous donc dans le menu « Backup & restore » et envoyez la sauce. Cette opération peut durer un certain temps, mais vous avez une vue sur ce qui se passe en bas de votre écran…

On peux passer a l’installation de la rom à proprement parler. Dans le menu de Clockwordmod Recovery allez cette fois ci dans « install  zip » validez, puis « choose zip from sdcard » puis vous naviguez jusqu’au repertoire « download » de votre tablette, selectionnez l’image de la rom et validez….

Le redémarrage peut être très long…

Infos:http://wiki.cyanogenmod.org/w/Install_CM_for_flo