UBUNTU POUR TOUS

Installer Synobox sur un Nas Synology

Vous êtes propriétaire d’un nas Synology, et utilisateur régulier de Dropbox. Vous en avez assez de laisser votre PC allumé pour se synchroniser à Dropbox et vous préféreriez laisser cette tâche a votre nas, qui lui fonctionne 24h/24. C’est désormais possible grace à SYNOBOX!

Pour l’installer, rien de plus simple.

  1. Dans votre syno, ajoutez la source: http://synobox.fr.nf/synopackages/ (« centre de paquets/Paramètres/sources de paquets/Ajouter » puis « OK »)
  2. Toujours dans la fenêtre du centre de paquets cliquez ensuite sur le bouton « Actualiser »
  3. Toujours dans le centre de paquets, dans la colonne de gauche, allez dans le menu « communauté » et installez SYNOBOX
  4. Une fois installé, Synobox apparaît dans votre menu, cliquez sur son icône; la fenêtre de paramétrage s’ouvre.
  5. Vous avez le choix entre une interface optimisée, et une interface compatible. J’ai choisis la 1ere, puis « configure »
  6. Renseignez les éléments de votre compte Dropbox et validez. Synobox va vous demander de cliquer sur un lien pour vous procurer des numéros uniques qui identifierons votre compte (car il ne vous demande jamais votre mot de passe Dropbox).
  7. Sur cette page il vous sera demandé de devenir un développeur d’application pour obtenir ces deux numéros uniques. Choisissez un nom d’application, choisissez « app folder », et cliquez sur « create ». Notez les suites de chiffres « app key » et « app secret » et cliquez sur « update »
  8. reportez ces valeurs dans l’interface synobox de votre synology. Pensez à avoir créé un répertoire nommé dropbox (par exemple) dans votre synology.
  9.  Vous pouvez désormais indiquer les repertoires de votre Dropbox qu’il faut synchroniser avec votre syno. Exemple à l’intérieur de votre dropbox vous avez deux sous répertoires: toto et tata. Vous souhaitez les synchroniser sur votre syno. Dans la colonne « Dropbox folder » vous créerez une ligne « /toto/ » (sans les guillemets) et dans la colonne « local folder » vous créerez  une ligne « /volume1/dropbox/ » (si votre répertoire sur le syno s’appel dropbox et s’il est sur votre volume 1). Réitérez l’opération pour tata, en cliquant sur le bouton bleu « + ».
  10. Pour finir cliquez sur le bouton vert « start » et c’est parti, la synchro peut démarrer.
  11. si vous souhaitez modifier les paramètres de votre config, pensez a cliquer sur « stop » pour avoir accès aux paramétrage, puis re-cliquez sur « start »….